Comment choisir son alarme anti-intrusion ?

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gravité de la situation, mais il semblerait qu’il y’ait en France une tentative de cambriolage toutes les 90s scondes. Il est donc tout à fait normal de s’inquiéter quand on découvre ce genre de statistiques. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à aller me renseigner sur le meilleur système d’alarme anti-intrusion proposé sur le marché. Étant une jeune maman, il est de mon devoir de tout faire pour assurer la protection de mon enfant, mais aussi celle de mes biens. Le choix que j’ai opéré me comble entièrement. Et je vais aussi vous refiler les bonnes astuces pour choisir une bonne alarme cambriolage.

Alarme anti intrusion
Conseils et astuces pour choisir votre alarme anti-intrusion

Pourquoi opter pour système d’alarme anti-intrusion ?

Il y a différents dispositifs sécuritaires proposés sur le marché. Mais pour chacun, le fonctionnement et l’objectif diffèrent. L’alarme anti-intrusion est celle qui a été conçue dans le but de prévenir les tentatives d’intrusion. Si quelqu’un essaye de pénétrer votre demeure de façon anormale, l’alarme va automatiquement se déclencher. Et même si les modèles ne sont pas les mêmes, vous allez toujours recevoir un signal sonore ou une transmission téléphonique qui va vous renseigner sur la situation. Étant donné que le nombre de cambriolages ne cesse de croître dans le pays, l’installation d’un tel dispositif devient une nécessité. Il y a principalement deux types d’alarmes anti-intrusion. Il y a l’alarme filaire, et il y a l’alarme qui fonctionne au travers d’ondes radio. C’est l’alarme sans fil. Pour vous aider à faire le bon choix, je vais vous parler un peu de ces systèmes de sécurité. Avec l’alarme filaire, on note un système de câblage qui relie l’ensemble des appareils entre eux. Ce modèle n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques, d’où sa grande fiabilité. Il n’est pas non plus coûteux. L’alarme sans fil peut aussi vous être très utile si vous êtes à la recherche d’une alarme cambriolage particulièrement efficace. Ce modèle se pose très facilement puisqu’il fonctionne à l’aide de piles. Il est autonome, évolutif, et ne requiert pas de travaux particuliers. Il y a aussi ce qu’on appelle le système d’alarme anti-intrusion mixte. Dans ce cas, ce sont les détecteurs qui sont alimentés avec des piles. Mais pour les autres appareils, l’alimentation est assurée par le courant électrique. Les différents éléments communiquent entre eux par le biais d’ondes radio.

 

Alarme anti-intrusion : les clés du choix

Il peut être facile de trouver un système d’alarme anti-intrusion fiable et abordable. Mais ce n’est pas une raison pour laquelle vous allez la privilégier. Je vous rappelle qu’il y a des critères à prendre en considération pour le choix d’une alarme cambriolage. Je veux d’abord parler de la certification NF&A2P qui garantit la qualité du dispositif sécuritaire. Cette certification constitue la preuve que le système d’alarme est bien fiable. Prenez également le temps de vous attarder sur le mode de transmission pour choisir une alarme. Parmi les différents canaux de transmission, il y a la prise téléphonique, mais aussi le canal internet protocol (IP), lequel permet de transmettre les infos via le Net. Le dispositif que vous choisirez doit pouvoir vous garantir une communication par IP, mais aussi par GPRS.
Autre aspect important : les dispositifs avec vidéo sont toujours les plus efficaces. Le mieux, c’est de mieux qui peuvent envoyer directement des flux d’images. Il sera donc possible de constater les événements en cours, et de réagir rapidement en cas de nécessité. Une entreprise de télésurveillance agréée vous garantira une protection maximale.

Prendre en compte l’endroit où vous allez installer votre alarme

L’installation de votre alarme cambriolage doit se faire dans un endroit stratégique. Je vous rappelle que 64 % des voleurs ont tendance à passer par les portes, tandis que les 23 % préfèrent tester les fenêtres. C’est en tout cas ce que nous a révélé le ministère de l’Intérieur. Dans ces conditions, il est important de bien choisir l’endroit où vous allez placer le dispositif. L’installateur est le mieux placé en vue de vous guider. Suivant le type de logement que vous avez, la taille de la maison, et l’étude mécanique, il saura où installer l’alarme anti-intrusion. Vous serez alors averti à chaque fois qu’il y aura tentative d’effraction. Je peux quand même vous faire des recommandations en ce qui concerne l’emplacement de votre alarme. Si par exemple vous avez opté pour un détecteur de mouvement, il serait préférable de le placer aux points sensibles. Je veux parler des entrées de la maison, tout en prenant soin d’éviter toute source de chaleur. Pour ceux qui préfèrent la centrale, veillez à ce qu’elle soit placée dans l’endroit le moins vulnérable de l’habitat, et qu’elle soit aussi protégée avec un détecteur. Quant à la sirène, elle devra se trouver dans un lieu difficile d’accès pour qu’on ne puisse pas la saboter. Assurez-vous aussi qu’elle se retrouve à l’abri des intempéries.