Revenir sur anne-hidalgo.net  |   Aide

Vers des Fablabs de quartier. Croiser associatif et nvlle techno

Prénom: 
Jean-Francois
Thème: 
Participation citoyenne

Les FabLabs sont des lieux ouverts dans lesquels des individus, des citoyens, peuvent venir utiliser ou se former à l’utilisation de technologies de production et de fabrication (prototypage rapide, fabrication laser, conception, design, électronique...). Un accompagnement est en général associé, qui permet l’organisation d’événements (festivals de création, formations, concours, journées). Ces lieux, initialement ouverts dans des universités ou des grandes écoles pour la formation des étudiants, pourraient être répandus plus largement dans des lieux destinés aux associations afin de permettre à certaines d’entre elles d’investir le champ technologique, ou d’ouvrir l’innovation à des problématiques sociales, locales, citoyennes, solidaires.

L’intérêt principal des FabLabs réside dans la capacité donnée à des individus de venir fabriquer, tester, concevoir, mettre en forme des idées rapidement. Fabriquer une pièce de rechange, concevoir un prototype électronique, fabriquer une petite série d’objets en plastique, en bois. Ce mouvement est issu d’une double approche à la fois technologique et sociale : technologique par les moyens élaborés et mis en place pour supporter la fabrication et le prototypage, sociale par le caractère ouvert que ces lieux s’imposent pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des opportunités de ces nouvelles technos. C’est sur cette dimension sociale que les FabLAbs peuvent rejoindre le monde associatif pour permettre la réalisation de projets locaux, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, l’émergence d’idées de produits, de services.

De plus, la mise à disposition de ces moyens permet aussi d’associer tous les individus qui le souhaitent à une réappropriation des moyens de production, à une compréhension des nouvelles technologies industrielles.

Voir par ailleurs :
Gershenfeld N., 2006, Fab Labs, TED, http://www.ted.com/talks/lang/fr/neil_gershenfeld_on_fab_labs.html
FabLab Squared, Futur en Seine - http://fablabsquared.org

A quel objectif répond votre idée ?: 
- réappropriation des moyens de production par les citoyens, - éveil et de formation à l’innovation et au partage des idées et des innovations par les jeunes, étudiants, salariés ou retraités. - favoriser la création et la réalisation de projets associatifs ou entreprise.
A combien estimez-vous le coût de votre proposition ?: 
Le coût associé au montage d’un fablab (achat des machines, des logiciels, moyens matériels divers) est compris entre 5000 et 55000 euros en fonction de l’ambition. Ceci ne comprend pas le coût des ressources humaines destinées à l’animer et le maintenir ouvert à des visites, formations, expérimentations (dur à estimer). http://www.netpublic.fr/2012/10/comment-monter-fab-lab/
Pouvez-vous estimer l'impact de votre proposition sur l'environnement ? : 
Si le coût des technologies de fabrication et prototypage rapide a un impact environmental (je ne le connais pas), le recours à ces technologies permet par ailleurs de maintenir en l’état des appareils, ustensiles, au délà de leur durée de vie (contourner le manque de pièces de rechanges par leur production à usage unique).
Votre proposition peut-elle s'inscrire dans le cadre du Grand Paris: 
Les FabLabs sont destinés à s’inscrire dans un réseau de lieux ouverts de production et d’innovation. Des lieux existent déjà en région parisienne (FacLab à l’université de cergy pontoise). Paris pourrait jouer un rôle de fédération de ces lieux en IDF.