Revenir sur anne-hidalgo.net  |   Aide

Encourager les transformations de bureaux vacants en logements

Prénom: 
Sylvain
Thème: 
Logement

Un rehaussement de 25% de l'obligation de la loi SRU obligerait la Ville de Paris à construire 50 à 60 000 logements supplémentaires. La transformation du stock de bureaux laissés vacants pourraient contribuer grandement à atteindre l'objectif (certains spécialistes estiment à 75 000 logements potentiels en Ile-de-France - dont un certain nombre à Paris).
Ces bureaux restent vacants tant ils ne correspondent plus aux besoins des entreprises et tant leur réaménagement serait coûteux. La transformation de bureaux vacants en logements ne se ferait donc pas au détriment de l'emploi.
Pour le propriétaire, la rentabilité est la même si on arrive à neutraliser les 20% de TVA qui s'applique sur logement locatif et non au bureau. La Ville de Paris pourrait porter une mention allant dans ce sens et en attendant une éventuelle mesure législative, jouer sur une baisse des charges foncières.

A quel objectif répond votre idée ?: 
*Optimiser l'utilisation des locaux vacants *Répondre à la demande de logements sociaux *Mobiliser les locaux vacants pour respecter les exigences de la loi SRU
A combien estimez-vous le coût de votre proposition ?: 
Neutralisation des 20% de TVA pour les propriétaires en allégeant les charges foncières.
Pouvez-vous estimer l'impact de votre proposition sur l'environnement ? : 
non
Votre proposition peut-elle s'inscrire dans le cadre du Grand Paris: 
oui.